Arlettes

Vous rêvez de mille-feuille ? Commencez par les arlettes !Pour 8 arlettes, prenez 125 g de pâte feuilletée et 50 de sucre glace. Prenez-en la moitié pour fleurer (j'adore ce mot, en l'occurrence plus pertinent que fariner) votre plan de travail. Étalez alors votre pâte feuilletée en la nourrissant peu à peu avec le…

Continuer la lectureArlettes

Œufs brouillés

Suite de ma petite saga de l'œuf, après l'achat, la cuisson coque et l'omelette. Brouiller les œufs demande un peu de patience, si l'on veut obtenir l'onctuosité qui caractérise ce plat présidentiel, que les grandes maisons servent dans une timbale en argent.Prenez 2 œufs par personne (frais mais pas…

Continuer la lectureŒufs brouillés

Patrice Colin, producteur de Coteaux-du-Vendômois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Adresses
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Rencontre avec un vigneron. Un vrai.J'avais trouvé son nom dans les guides (il faut bien qu'ils servent à quelque chose), et me rendis à Thoré-la-Rochette à l'occasion d'un week-end dans le Vendômois. Ma visite ne doit donc rien au hasard, car cette A.O.C. toute récente est loin…

Continuer la lecturePatrice Colin, producteur de Coteaux-du-Vendômois

Tarte fine aux pommes

La pomme fait décidément bon ménage avec la pâte feuilletée. Et même si bien d'autres tartes sont possibles, celle-ci est la plus légère et la plus raffinée.Étalez 250 g de pâte feuilletée le plus finement possible (1 à 2 mm), en donnant la forme d'un rectangle ou…

Continuer la lectureTarte fine aux pommes

Mangue

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Produits
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Un fruit tropical sur deux est une mangue. On en consomme dans le monde encore plus que de bananes. C'est avec l'ananas Victoria le roi des fruits tropicaux. Mais il est fragile et ne supporte pas la médiocrité. Au lieu de son goût suave, de sa texture…

Continuer la lectureMangue

Potage

Donner une telle recette peut sembler assez vain, car il y a autant de potages que de goûts dans la nature. Mais il convient de respecter certaines règles.Le choix des légumes doit rester ouvert, selon la saison et la disponibilité. La base est en général composée d'une…

Continuer la lecturePotage

Onglet de veau à l'échalote

L'onglet de veau est sans doute l'un des morceaux les plus goûteux de l'animal. Il est incontournable pour un tripier, mais assez rare chez le boucher car il ne l'achète pas toujours avec la carcasse. Et comme il est assez petit, il le garde souvent pour lui…

Continuer la lectureOnglet de veau à l'échalote

Œuf à la coque

Trois minutes, l'œuf à la coque ? Minute... Prenez des œufs extra-frais (moins de 10 jours après la ponte) et sortez-les du frigo à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. Si vous n'êtes pas sûr du calibre, pesez-les. Portez à grande ébullition une petite casserole d'eau, en vous assurant que…

Continuer la lectureŒuf à la coque

Les mots de la cuisson

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Technique
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Un peu de vocabulaire ne peut nuire, d'autant que les nuances sont subtiles. La logique culinaire m'a conduit à trier ces termes en fonction de l’environnement de cuisson : du plus sec au plus humide. Griller : cuire sans matière grasse sur un grill, c'est-à-dire au barbecue, ou sur le…

Continuer la lectureLes mots de la cuisson

Curry de poitrine de porc

« Curry » est la forme anglaise du mot tamoul kari qui signifie « ragoût ». Par extension, les Britanniques l'ont adopté pour désigner tout plat épicé en sauce, puis l'un des mélanges d'épices que prépare à sa façon chaque famille indienne pour agrémenter le poulet, l'agneau, le poisson, le porc, etc.…

Continuer la lectureCurry de poitrine de porc