Après la rhubarbe, la framboise, la cerise, le cassis et l’abricot, place à la reine des fruits ! Pour corser ces fraises du Nord que je trouve un peu fades, j’ai remplacé une partie du sucre blanc par un peu de muscovado, cette merveille à l’état brut issue des cannes de l’Océan indien. Un sucre presque noir aux arômes étrangement vanillés.
La recette est très simple mais se déroule sur trois jours.
Équeutez 1,5 kg de fraises et, si nécessaire, lavez-les rapidement sous l’eau fraîche et égouttez-les sur un torchon. Coupez en deux les plus grosses fraises. Mettez-les dans un saladier avec 700 g de sucre blanc, 100 g de muscovado et le jus de 2 citrons. Mélangez bien, couvrez de film étirable et laissez macérer toute une nuit au frigo.
Le lendemain, transvasez dans une bassine à confiture, portez à ébullition, écumez, coupez aussitôt le feu et remettez l’ensemble dans le saladier. Couvrez de nouveau et remettez une nuit au frigo. Cette seconde macération, après un chauffage rapide, a pour effet de confire les fraises et d’en concentrer les saveurs, ce qui évite de les cuire trop longtemps par la suite.
Le lendemain donc, filtrez au-dessus de la bassine à confiture et portez le sirop à ébullition. Laissez frémir 5 minutes et écumez. Ajoutez les fraises et laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Vérifiez la cuisson de la confiture, qui doit napper le dos de la cuiller. Au besoin, écrasez à la fourchette une partie des fraises, ce qui épaissira le jus en évitant de prolonger la cuisson. Il s’agit de garder intact le goût des fruits !
Mettez en pots, fermez-les hermétiquement et retournez-les sur le plan de travail jusqu’au refroidissement.