Si vous trouvez les tomates confites du commerce un peu trop cuites et rabougries, faites-les vous-même ! C’est facile et vous les aurez juste à votre goût.
Prenez des petites tomates grappes bien mûres. Ne les égrappez pas tout de suite, mais pratiquez sur chaque fruit une incision en forme de croix du côté opposé au pédoncule. Plongez-les dans l’eau bouillante 15 secondes, puis dans un bain d’eau très froide pour stopper la cuisson. Mondez-les (la peau se retire toute seule), coupez-les en quatre et retirez les pépins et les parties blanches. Posez les pétales côté chair sur une plaque du four, en rangs serrés.
Dégermez des gousses d’ail et ciselez-les en fins copeaux. Parsemez les tomates de sel fin, de poivre et d’un peu de sucre. Posez sur chaque pétale un ou deux copeaux d’ail et un brin de thym. Arrosez généreusement d’huile d’olive.
Mettre à four ventilé à 90°. Pour des tomates semi-confites, comptez 1 h 30 de cuisson. Mais vous pouvez pousser jusqu’à 2 h ou 2 h 30 si vous les souhaitez plus sèches et flétries.
Vous pourrez les conserver jusqu’à deux semaines dans une boîte ou un bocal fermé, couvertes d’huile d’olive.
Ajoutées au dernier moment, ces tomates semi-confites parfument délicatement les pâtes fraîches, les préparations de tomates cuites, les risottos, les salades…
sympa ça donne envie
hummm miam miam !!!!