Vous aimez les coquillages, mais voulez épargner à vos invités un fastidieux épluchage ? Faites-le vous-même et travaillez la présentation.
Pour 8 petites verrines.
Une ou deux heures avant. Décortiquez après cuisson 500 de bulots, 500 g de bigoneaux et 250 g de crevettes grises. Coupez les bulots en petits morceaux, après les avoir débarrassés de leur boyau noir. Préparez une vinaigrette avec une cuiller à soupe de moutarde, du sel et du poivre, 2 cuillers à soupe de vinaigre de cidre et 4 cuillers à soupe d’huile de tournesol ou de colza. Mélangez avec les fruits de mer et ajoutez une cuiller à café de persil et une cuiller à café de coriandre finement ciselés.
Un peu avant de servir, égouttez les fruits de mer en récupérant l’excédent de vinaigrette dans un bol. Fouettez 15 cl de crème liquide avec une pincée de sel, en ajoutant vers la fin le jus d’un demi-citron et l’égouttage de la vinaigrette. Donnez un tour de poivre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une consistance assez ferme. Répartissez la crème au fond des verrines, et remplissez-les avec le mélange de fruits de mer. Servez à l’apéritif avec un champagne ou un vin blanc sec.
Vous ne savez que faire des coquilles ? Entraînez-vous pour le championnat annuel du cracher de bigorneau !
ca, c'est du beau bulot…