Assez simples à réaliser, elles accompagnent à merveille les dessers aux fruits ou au chocolat, et se conservent quelque jours. Pensez aux fêtes !
Pour une quinzaine de tuiles. Prenez un gros œuf et séparez le blanc, qui doit peser environ 35 à 40 g. Dans un cul-de-poule, mélangez à la spatule 70 g d’amandes effilées, 60 g de sucre semoule et 10 g de farine, puis ajoutez le blanc d’œuf et 15 g de beurre fondu encore tiède.
Laissez reposer 2 heures au frigo. Les proportions doivent être respectées à la lettre pour obtenir la bonne consistance.
Préchauffez le four (ventilé) à 180°. Beurrez généreusement les plaques du four. Posez des petits tas de pâte (6 à 8 à la fois) avec une cuiller à soupe, puis trempez une fourchette dans le lait et aplatissez-les soigneusement pour former des plaques ovales et fines. Enfournez 10 minutes. Surveillez en fin de cuisson pour obtenir la couleur désirée. Décollez aussitôt les tuiles avec une fine spatule en métal et posez-les sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme… de tuile.
Je conseille le manche à balai à la place du rouleau à pâtisserie, beaucoup plus efficace pour satisfaire rapidement les gourmands :-)))AmitiésStéphane (un autre)