Le secret d’une bonne pâte brisée est de la travailler le moins possible. Aussi le robot-mixeur est-il l’ustensile idéal pour la réaliser. Je vous conseille également de la préparer le matin plutôt que la veille. La simplicité et la rapidité de cette recette devrait sonner le glas des rouleaux de pâtes industriels, qui se transforment à la cuisson en carton-pâte insipide.
Malaxez au robot 180 g de beurre de qualité, que l’on aura sorti du réfrigérateur une demie-heure avant, avec 8 g de sel et 10 g de sucre. Incorporer 1 cuiller à soupe de lait et un œuf. Mélangez quelques secondes. Ajoutez d’un coup 250 g de farine. Mixez 30 secondes au maximum. Transvaser dans un petit cul de poule et finir de former une boule. Laissez reposer au moins deux heures sous un linge, au réfrigérateur.
Vous pouvez la conserver deux ou trois jours au frais, mais vous pouvez aussi la congeler bien fraîche, et la décongeler le matin de l’utilisation.
Utilisation : toutes les tartes dont les fruits cuisent avec la pâte (pommes, poires, prunes, mirabelles, quetsches, abricots…) Les fruits crus se posent sur une pâte sablée sucrée.