Un crumble doit être acidulé pour rester léger. Sans parler des dattes...
Pour 4 personnes, prévoyez 4 pommes boskoop de bonne taille ou 6 reinettes moyennes, et des dattes très fraîches et charnues (Medjool ou Bam), à raison d’une ou deux par personne selon vos goûts.
Préparez la pâte à crumble : mélangez dans un saladier 50 de farine, 2 cuillers à soupe d’amandes hachées, une pincée de sel et 50 g de vergeoise. Ajoutez 30 g de beurre fondu et amalgamez du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé et homogène.
Coupez les pommes en dés moyens (un demi-centimètre) et mettez-les à cuire 10 minutes à feu assez vif, en surveillant, avec le jus d’un citron, une gousse de vanille, une cuiller à café de cannelle en poudre et 50 g de sucre. Mettez-les dans 4 cercles à pâtisserie en inox posés sur une plaque de cuisson. Complétez les cercles avec la pâte à crumble.
Dénoyautez les dattes et mettez-les dans un plat de cuisson avec le jus d’un pomélo mélangé à une cuiller à café de cannelle en poudre et une demi-gousse de vanille égrenée.
Placez dans un four à 180° les crumbles et les dattes pendant 15 minutes, en arrosant ces dernières plusieurs fois. Servez encore chaud, en démoulant les crumbles sur l’assiette aux côtés des dattes arrosées du jus de pamplemousse réduit.