Dès les premiers rayons du soleil, le barbecue est de sortie ! On commence avec une poignée de gambas, merveilles sur la braise, et que je préfère cuire après les avoir décortiquées.
Pour une entrée de 4 personnes. Décortiquez 12 gambas, en laissant les queues. Épluchez 4 gousse d’ail nouveau et ciselez-les en fines lamelles. Enfilez les gambas sur des brochettes, en les repliant sur elle-mêmes (photo) et en glissant au c
œur de chaque gambas une lamelle d’ail.Posez les brochettes dans un plat, salez et poivrez, parsemez de piment d’espelette et arrosez d’huile d’olive. Retournez les brochettes pour bien les imbiber, et laissez mariner une petite heure.Préparez au fond d’un saladier une vinaigrette avec une cuiller à soupe de vinaigre de vin rouge, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, une cuiller à café de vinaigre balsamique. Ajoutez une tomate fraîche coupée en petits dés. Au dernier moment, ajoutez la roquette et mélangez.Préparez quatre tuiles au parmesan.
Au-dessus d’une braise bien chaude mais sans flamme, faites cuire les brochettes 5 minutes sur de chaque face.
Posez sur les assiettes avec un peu de salade de roquette surmontée d’une tuile au parmesan. Parsemez les gambas de basilic fraîchement ciselé.
Utilisez les têtes et les carapaces de gambas pour préparer un bon fumet de crustacés, base de sauce pour une autre recette, ou que vous pourrez réduire pour arroser… les gambas grillées.
Voir aussi : Fumet de crustacé,
Autres recettes de crustacés : Soupe d’étrille, Gambas et chipirons à la plancha,
Soupe de gambas aux tomates, Terrine de langoustine, Pressé de tourteau
Soupe de gambas aux tomates, Terrine de langoustine, Pressé de tourteau
c'est la recette de la tuile de parmesan qu'il faut donner …. le reste est d'une simplicité sans nom !!!!
Suivez le lien…