Vu le prix d’une sorbetière aujourd’hui, faire soi-même ses glaces et sorbets est un plaisir qu’il ne faut pas se refuser. Il y aura toujours une différence entre la glace fraîchement turbinée et celle que l’on a longtemps gardée au congélateur. Sans parler des préparations industrielles trop sucrées, au goût artificiel et même chimique, figées dans leur médiocrité par les conservateurs, les émulsifiants et de médiocres matières premières.
Pour 40 cl de glace vanille.
Faites une crème anglaise en faisant bien infuser dans le lait une gousse entière de vanille (bourbon ou tahiti, selon l’humeur). Versez-la dans un bol et ajoutez-y 10 cl de crème fraîche tandis qu’elle est encore chaude. La crème liquide est plus facile à amalgamer, mais vous pouvez employer de la crème épaisse et fouetter un peu. Laissez refroidir et maturer au frigo quelques heures avant de retirer la gousse de vanille et de mettre l’appareil en sorbetière. Mettre au congélateur dans un bol ou une boîte hermétique jusqu’à l’utilisation. Plus tard vous la turbinerez, meilleure elle sera.
Au fil des recettes, je vous proposerai des variantes de cette crème glacée : aux épices, au chocolat, à la pistache, au caramel, etc.
Que modèle de sorbetière nous conseilles tu ?
J'utilise celle qui est en photo (Krups GVS2, 1,6 litres, autour de 70€). Mais Krups fait un modèle d'une contenance d'1 litre que l'on trouve à moins de 50€. On peut encore descendre en gamme et en prix, mais je ne garantis rien. Bonnes glaces!
Précision complémentaire : la sorbetière doit être entièrement démontable et munie d'un bac à parois creuses remplies d'eau, que l'on place au congélateur la veille (le mien y reste en permanence). Ainsi la prise au froid pendant le turbinage se fait-elle par les parois et le fond, ce qui permet d'obtenir en 15 minutes une glace homogène et prête à servir, que vous n'aurez même pas à repasser au congélateur !