Pâte sablée sucrée

La pâte sablée sucrée doit être travaillée le moins possible. Je vous conseille donc l’utilisation d’un robot-mixeur. Cette recette prendra donc cinq minutes de votre temps, pour un budget inférieur à ces pâtes industrielles dont tout amateur devrait se détourner à jamais.
Sortez du réfrigérateur, une demie-heure à l’avance, 175 g de bon beurre. Le coupez en morceaux et le mixez avec 250 g de farine, 5 g de sel,  60 g de sucre glace, 1/2 sachet de sucre vanillé, et 60 g d’amandes en poudre. Après 20 secondes, ajoutez un œuf. Mixez encore 10 secondes. Transvasez dans un petit cul de poule et finissez de former une boule. Laissez reposer au moins deux heures sous un linge, au réfrigérateur.
Vous pouvez la conserver deux ou trois jours au frais, mais vous pouvez aussi la congeler bien fraîche, et la décongeler le matin de l’utilisation.
Utilisation : les tartelettes au chocolat, et toutes les tartes où les fruits doivent rester crus (fruits rouges). Pour les tartes dont les fruits doivent cuire, utiliser une pâte brisée.

 

Leave a Reply