Pour 4 personnes
- 250 g de riz carnaroli
- 1 kg de tomates bien mûres
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 50 cl de bouillon de légume
- 2 pistils de safran
- 50 g de parmesan
- Thym
Lavez 250 g de riz carnaroli et laissez-le s’égoutter.
Préparez une sauce tomate avec 1 kg de tomates bien mûres. Émincez 2 oignons et faites les revenir à feu moyen dans un faitout avec de l’huile d’olive. Ajoutez deux gousses d’ail râpées. Laissez-le tout prendre une couleur blonde. Épépinez les tomates et coupez-les en dés. Versez-les dans le faitout, ajoutez une ou deux branches de thym effeuillées, du sel, du poivre. Portez à ébullition sur feu moyen, et baissez le feu lorsque la sauce commence à épaissir. Il faut deux bonnes heures pour obtenir une sauce épaisse, sans eau résiduelle.
Pendant ce temps, épépinez et épluchez un poivron rouge et un poivron jaune ou orange. Coupez-les en petits dés, et faites de même avec deux courgettes sans les éplucher. Faites revenir le tout dans une poêle avec de l’huile d’olive, salez et poivrez en fin de cuisson, et laissez les légumes s’égoutter dans une passoire.
Lorsque la sauce tomate est prête, commencez le risotto proprement dit. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une petite cocotte et faites-y blondir le riz, en enrobant chaque grain. Baissez le feu et ajoutez un verre de vin blanc sec. Lorsqu’il est absorbé, ajoutez la sauce tomate et mélangez soigneusement.
Ajoutez alors en trois fois 50 cl de bouillon de légume bien chaud, éventuellement parfumé avec deux pistils de safran. Attendez bien que chaque tiers soit absorbé, en remuant régulièrement avec une cuiller en bois. Comptez trente minutes en tout. Goûtez vers la fin de cuisson et couvrez si les grains de riz sont encore trop croquants. Si vous devez servir le risotto plus tard, ne mettez pas tout le bouillon, couvrez et terminez la recette au moment du repas.
Lorsque le riz est tendre, ajoutez les dés de légumes et remuez soigneusement. Saupoudrez 50 g de parmesan râpé sur le dessus du risotto et couvrez la cocotte pendant 2 minutes. Mélangez ensuite pour incorporez le parmesan, et ajoutez un peu de basilic frais haché.
Servez immédiatement, avec du parmesan râpé et de l’huile d’olive sur la table, et un vin blanc italien.