Une adaptation d’une vieille recette de grand-mère, avec des fruits à coque grillés pour le croquant. Je vous conseille de choisir des noix et des noisettes fraîches (c’est la pleine saison), vous ne le regretterez pas !
Pour 4 personnes. Équeutez 250 g de petites fraises bien mûres. Épluchez et dénoyautez 4 pêches plates et coupez-les en 8 quartiers chacune. Mettez ces fruits, ainsi que 125 g de framboises, dans un grand saladier. Ajoutez 100 g de sucre et le jus d’un citron. Mélangez délicatement
Préparez le sirop au vin rouge. Dans une casserole, portez à ébullition 30 cl de vin rouge corsé, 100 g de sucre, un bâton de cannelle et quelques feuilles de menthe. Laissez ensuite frémir à feu doux pendant 30 minutes environ, le temps que le jus réduise de moitié. Laissez refroidir. Versez ce sirop sur les fruits et laissez macérer au frigo 3 ou 4 heures.
Épluchez une quinzaine de noisettes (en les conservant entières) et une dizaine de noix (en les séparant en quatre cerneaux). Utilisez de préférence des fruits frais, ce qui vous permettra d’enlever facilement la peau fine et amère qui les entoure.
Dans une petite casserole, versez 100 g de sucre avec 5 cl d’eau, et portez à ébullition pour obtenir un sirop assez liquide. Dans un petit plat à gratin, posez les noix et les noisettes, versez dessus le sirop encore assez chaud, et remuez avec une cuiller pour les enrober de toutes parts.
Mettez le plat au four à 220°, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les fruits prennent une couleur dorée uniforme. Laissez tiédir.
Répartissez dans des assiettes creuse la soupe de fruits, puis les noix et les noisettes grillées, en évitant de les mettre directement dans le sirop.
Servez avec un banyuls ou un maury. Mais n’utilisez pas un vin doux naturel pour la recette elle-même. Un bon côtes-du-rhône, ou un vin du sud-ouest, fera l’affaire.