Tartelette à la banane

Cette recette inspirée d’Olivier Roellinger évite tous les pièges d’un banal dessert à la banane (souvent lourd et trop sucré), par la grâce d’un sirop rhum-mangue-citron vert et quelques graines de maracudja.

Préparez une pâte brisée.
Pour 4 tartelettes. Passez une demi-mangue épluchée au mixer. Râpez un citron vert et pressez son jus. Préparez le sirop : mélangez dans une casserole 200 g de pulpe de mangue, le jus et le zeste de citron vert, une gousse de vanille égrenée, 200 g de sucre roux de canne, 10 cl de rhum agricole parfumé (par exemple du rhum Père-Labat de Marie-Galante). Faites bouillir et laissez refroidir.
Étalez la pâte très finement, détaillez des ronds et posez-les sur une plaque beurrée ou anti-adhésive (type SILPAT®).

Coupez 4 bananes en rondelles fines (2-3 mm). Plongez-les dans le sirop refroidi pendant 15 minutes, et disposez-les, sans trop les égoutter, sur les fonds de tartelettes. Faites cuire à four ventilé à 200° pendant 20 minutes.Pendant ce temps, filtrez le sirop et réchauffez-le à feu doux. Ouvrez un maracudja (fruit de la passion) en deux et prélevez-en les graines. Posez une tartelette sur chaque assiette, parsemez de graines de maracudja et entourez-la d’un ruban de sirop.
Servez avec un petit verre du rhum ayant servi à la recette, après l’avoir rafraîchi au frigo.

This Post Has One Comment

Leave a Reply