Velouté de carotte à la cardamome verte

Dans cette recette d’inspiration indienne, la cardamome verte parfume la carotte à merveille, alors que le cumin aurait tendance à la dominer.
Pour 4 personnes. Prenez une botte de jeunes carottes des sables de grande qualité, épluchez-en 500 g et lavez-les, puis taillez-les en sifflet (2-3 mm d’épaisseur). Émincez finement un oignon de Saint-André moyen (50 g). Hachez grossièrement 1 cuiller à soupe de graines de cardamome verte.
Faites revenir les carottes et l’oignon à la cocotte dans une noix de beurre, sans coloration, en remuant pour bien les enrober. Lorsque l’oignon est transparent, salez, poivrez et ajoutez la cardamome et faites cuire 1 minute de plus.
Couvrez de bouillon de volaille corsé, fermez la cocotte et laissez cuire à feu doux 30 minutes, jusqu’à ce que les carottes soit bien tendres. Retirez les coques de cardamome. Passez l’ensemble au mixeur plongeant. Remettez un peu de bouillon si la soupe n’est pas assez liquide.
Avant de servir, remettez sur le feu et incorporez un demi-yaourt en fouettant. Servir en assiette creuse, en parsemant le centre de quelques feuilles de menthe fraîche ciselées.


This Post Has One Comment

  1. Anonymous

    ça me tente vraiment en ces jours d'après festivités… disons pour l'intestin!

Leave a Reply