Velouté de potiron (amélioré)

Soyons honnêtes une seconde : avec ou sans Halloween, le potiron c'est pas très bon. Son goût monolithique, à la fois amer et sucré, pour tout dire un peu vulgaire, doit être équilibré par des saveurs plus fines et acides. Une dominante de potiron, certes, mais avec…

Continuer la lectureVelouté de potiron (amélioré)

Cochon de lait farci

Un plat de fête à « oublier » dans le four, les jours où l'on préfère passer du temps avec ses invités que dans la cuisine. Commandez un cochon de lait entier de 6 à 7 kilos, qui doit vous être fourni avec ses rognons. Demandez-lui d'ouvrir le coffre en…

Continuer la lectureCochon de lait farci

Rougets poêlés, sauce crémeuse au poivron rouge

Je ne suis pas mécontent de cette sauce qui allie la fine amertume du poivron et la douceur de la crème fraîche. Les foies des rougets facilitent la liaison et apportent du caractère (n'ayez pas peur, c'est vraiment bon !)Pour 4 personnes. Faites lever les filets de…

Continuer la lectureRougets poêlés, sauce crémeuse au poivron rouge

Porc aux figues et au ras el hanout

Une recette de cocotte simple et rapide, qui associe le porc avec les figues et les épices du tajine, ce qui est permis aux mécréants comme moi.Pour 4 personnes. Prenez un petit kilo d'échine de porc sur l'os. Salez et poivrez la viande avant de la faire…

Continuer la lecturePorc aux figues et au ras el hanout

Saint-Jacques aux nouilles chinoises

Les Saint-Jacques sont de retour ! Un parfum d'orient pour cette première recette de la saison, où la fraîcheur des aromates et des légumes souligne les saveurs marines, sans les altérer.Pour 4 personnes. Préparez 15 à 20 coquilles Saint-Jacques à noix charnue, en séparant les coraux et en…

Continuer la lectureSaint-Jacques aux nouilles chinoises

Pâté de lapin au couteau

J'ai choisi d'oublier certains composants des recettes traditionnelles : hachage fin, alcools, barde ou crépine, fonds, épices trop puissantes... Tout ce qui pourrait masquer la fine saveur du lapin. Cela donne un pâté rustique mais goûtu, différent des terrines de charcutier, parfois très bonnes mais souvent trop…

Continuer la lecturePâté de lapin au couteau

Cannette au poivre de Séchuan, purée de céleri à la coriandre

Pas laquée, mais parfumée, cette cannette, en hommage aux grands classiques de la cuisine chinoise.Pour 5 à 6 personnes. Choisir une cannette aux belles proportions, en demandant au volailler de vous garder les abattis (cous et ailerons) et le foie pour le bouillon. Faites revenir ces derniers dans une…

Continuer la lectureCannette au poivre de Séchuan, purée de céleri à la coriandre

Cake d'automne aux fruits frais

Un cake allégé et parfumé par les fruits d'automne, qui conserveront leur croquant et leur fraîcheur malgré la cuisson.Épluchez deux poires comice et coupez-les en gros cubes. Ajoutez le jus d'un citron et les grains d'une gousse de vanille, et mélangez pour que la poire soit enrobée.…

Continuer la lectureCake d'automne aux fruits frais