En quelques minutes, une assiette asiatique parfumée, sans glutamate ou poudre de perlimpinpin ! Et sans matière grasse ajoutée, ce qui ne gâte rien.
Pour 4 personnes. Parez 4 tranches d’échine de porc en enlevant les os et les parties grasses, que vous couperez en petits bouts.
Faites cuire à l’eau bouillante salée 500 g de haricots beurre, en les gardant légèrement croquants. Rafraîchissez-les à l’eau bien froide, puis coupez-les en deux ou trois.
Coupez les tranches d’échine en allumettes de 2 cm de long. Salez, poivrez et farinez légèrement.
Dans un wok ou une grande poêle profonde, mettez les morceaux d’os et de gras et allumez le feu. Remuez pour que la poêle s’imbibe des sucs rendus. Après quelques minutes, retirez les parures et faites revenir les morceaux de porc, en les colorant de toutes parts. Ajoutez alors deux oignons ou cives, 10 g de gingembre et 2 gousses d’ail, le tout haché menu. Mélangez et baissez le feu pour que les aromates se colorent sans brûler. Ajoutez alors les épices suivantes : 1 cuiller à café de coriandre moulue, la même quantité de curcuma, une pointe de cumin, une pincée de piment, une pointe de cannelle. Remuez et laissez cuire ainsi une minute.
Ajoutez les haricots beurre et 10 cl de bouillon corsé de volaille ou de viande. Couvrez et laissez mijoter 5 minutes à feu doux. Ajoutez enfin 5 cl de sauce soja, du basilic et de la coriandre fraîche ciselés.
Attendez que la sauce soit bien réduite avant de servir.