La tarte préférée du mois d’août. La saison des mirabelles est courte, et a commencé vers la mi-juillet. Ne vous laissez pas surprendre !
Pour une grande tarte pour 8 personnes.
Quelques heures à l’avance : préparez 250 g de pâte brisée et laissez-la reposer 2 heures au moins au frigo, sous un linge.
Pendant ce temps, préparez une crème d’amandes sans crème pâtissière : mélangez au robot 150 g de sucre glace, 150 g de poudre d’amandes, 150 g de beurre ramolli. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez un œuf et continuez de mélanger. Ajoutez enfin 15 g de maïzena et 15 cl de rhum. Mixez encore quelques secondes, puis transvasez dans un saladier et conservez au frais. Vous obtiendrez beaucoup plus de crème d’amandes qu’il n’en faut pour cette tarte. Bonne nouvelle, car vous pourrez l’utiliser pour des tartes aux abricots, aux prunes, aux figues, etc.
Dénoyautez 1,5 kg de mirabelles bien mûres.
Étalez votre pâte brisée et foncez un moule à hauts bords (voire une tourtière) préalablement beurré. Enfournez 10 minutes dans un four ventilé à 180°. Cette courte précuisson à sec permettra d’imperméabiliser la pâte, avant qu’elle ne soit inondée par le jus abondant des mirabelles. Laissez tiédir.
Répartissez 100 à 150 g de crème d’amandes sur la pâte, puis les mirabelles en les tassant bien. Parsemez 50 g de sucre de canne (suffisant si les fruits sont à pleine maturité).
Cuisez à 180° ventilé pendant 40 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.