Après de nombreuses tentatives, je pense avoir trouvé le bon équilibre entre produit, épices et bouillon. A vous de juger !
Pour 4 personnes
- 20 gamberoni (gambas de petite taille)
- 300 g de nouilles udon sèches
- 30 cl de bouillon de volaille
- 1 carotte moyenne
- 1 petite courgette
- 3 cives
- 2 gousses d’ail
- 3 cm de citronnelle
- 1 cm de gingembre frais
- 1 cuiller à café de curry rouge
- Basilic thaï ou coriandre
- Petit piment rouge frais
- Huile de sésame huile d’arachide, sel poivre
Décortiquez les gambas et retirez les boyaux ventraux et dorsaux avec un petit couteau pointu. Épluchez la carotte et la courgette et les coupez en fine julienne.
Dans un wok, faîtes chauffer de l’huile de sésame et de l’huile d’arachide. Y faire revenir rapidement les gambas pour les colorer, puis baisser le feu pour finir la cuisson. Réservez.
Remettez de l’huile et faire revenir à feu moyen l’ail, les cives, la citronnelle et le gingembre finement émincés ou râpés. Lorsque les aromates sont colorés, ajoutez carotte et courgette et laissez cuire une minute. Ajoutez le curry rouge (mélange d’épice et d’aromate thaï que l’on trouve en poudre ou en purée). Remuez bien et couvrez pour faire suer le tout doucement jusqu’à cuisson des légumes.
Faîtes cuire les nouilles udon à l’eau salée (en général 5 minutes suffisent). Égouttez et rincez à l’eau froide. Ajoutez les nouilles au wok avec le bouillon de volaille bien chaud. Laissez épaissir le tout en remuant. Les nouilles doivent « boire » la moitié du bouillon.
Remettez les gambas pour les réchauffer et les détendre. Ajoutez les herbes fraîches (coriandre ou basilic thaï selon vos goûts) et un petit piment rouge frais désépépiné et émincé. Remuez.
Servez immédiatement en n’oubliant pas d’aller chercher le jus au fond du wok. Accompagnez d’un vin blanc très fruité, de type provençal ou rhône sud.