Pour 4 personnes. Parez un bulbe de fenouil, en retirant les parties dures et les feuilles. Conservez ces dernières. Émincez finement le bulbe. Prenez un bar de 1,2 à 1,5 kg, non écaillé. Salez-le, poivrez-le, et placez à l’intérieur les feuilles de fenouil. Arrosez l’intérieur et l’extérieur d’huile d’olive. Réservez au frais jusqu’à l’utilisation.
Faites revenir la moitié du fenouil émincé dans une poêle avec de l’huile d’olive, sur une seule couche, jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Salez en début de cuisson, poivrez à la fin.
Rincez 200 g de riz basmati. Mettre 3 cuillers à soupe d’huile d’olive dans une petite cocotte ou une casserole. Faites-y revenir un oignon finement émincé et la moitié du bulbe de fenouil émincé, jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez le riz et cuisez-le à sec quelques secondes pour que chaque grain soit imbibé. Salez et poivrez. Ajoutez un grand verre de vin blanc sec. Laissez cuire en remuant régulièrement, jusqu’à l’évaporation complète du liquide.
Sur une planche, retirez la peau du bar et levez les filets. Répartissez dans les assiettes à côté du risotto, donnez un tour de poivre, parsemez de fleur de sel et arrosez d’un filet d’huile d’olive extra-vierge.