Les choses se compliquent légèrement avec cette quatrième recette de confitures, où l’abricot joue le rôle essentiel, avec quelques framboises pour la fraîcheur et le parfum.
Prenez 1,5 kilos d’abricots propres et non tachés. Coupez-les en deux pour les dénoyauter. Mettez-les à macérer dans un grand saladier au moins 6 heures avec 1 kg de sucre (moitié blanc, moitié canne) et le jus de 2 citrons.
Versez le tout dans une bassine à confiture et portez à frémissement. Reversez dans le saladier et laissez reposer toute la nuit.
Faites macérer pendant ce temps 200 g de framboises avec 100 g de sucre blanc et le jus d’un citron.
Le lendemain, égouttez les oreillons d’abricots au-dessus de la bassine à confiture. Enlevez la peau, qui se détache toute seule sur les abricots « confits ». Si les abricots sont très gros, recoupez les oreillons en deux ou trois.
Portez le jus à frémissement dans la bassine à confiture, écumez et laissez-le réduire 10 minutes. Ajoutez alors les abricots et les framboises. Laissez cuire 10 minutes supplémentaires en écumant soigneusement. Écrasez légèrement les fruits avec un écrase-purée pour donner de la consistance tout en gardant des fruits entiers.
Dès que la consistance est est celle d’une compote, versez dans les pots, fermez ces derniers et retournez-les sur le plan de travail pour créer un vide d’air, jusqu’au refroidissement.
la saison des confiture commence et c'est super !!!!