Poulet grillé aux épices tandoori

Le tandoor est à l’origine un four ouvert en argile, chauffé par un feu de bois ou de charbon. Les authentiques restaurants indiens en sont équipés, mais à la maison il sera remplacé par le four électrique, ou encore, comme ici, par le barbecue.

Pour 4 personnes. Découpez en morceaux un beau poulet fermier, ou prenez 4 cuisses. Entaillez la chair en plusieurs endroits.
Passez au mixeur 30 g de gingembre frais pelé, 3 belles gousses d’ail, 1 cuiller à soupe de jus de citron et si aimez les sensations fortes, un petit piment vert frais égrené, de manière à obtenir une pâte homogène. Dans un saladier, mélangez cette pâte avec 150 g de yaourt grec, 3 autres cuillers à soupe de jus de citron, 1 cuiller à café de coriandre en poudre, 1 cuiller à café de piment rouge en poudre, 8 clous de girofle, 2 cm d’un bâton de cannelle concassé, 10 pistils de safran pilés, 8 grains de poivre, une feuille de laurier, 4 capsules de cardamome verte, 1 cuiller à café de graines de cumin, 1 cuiller à café de sel et 2 cuillers à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d’huile. Mélangez bien avant d’y mettre les morceaux de poulet.

Laissez mariner au moins cinq heures, et de préférence la nuit entière.
Cuire les morceaux de poulet sur une braise bien chaude, sans trop les égoutter au préalable.

Accompagnements
Cotchumber d’oignons et de tomates. Une heure à l’avance faite tremper 30 g de tamarin (que l’on trouve dans les épiceries indiennes) dans 10 cl d’eau froide. Ciselez finement 2 gros oignons et 2 tomates grappes bien mûres. Hachez un petit piment vert (attention, c’est puissant). Ciselez quelques brin de coriandre fraîche. Pressez le tamarin entre vos doigts pour en extraire le jus. Jetez les écorces. Ajoutez au jus 2 pincées de sel et 1 cuiller à soupe de sucre. Arrosez de ce jus l’oignon ciselé et le piment vert. Malaxez pour que les oignons soient bien imbibés. Ajoutez pour finir la tomate et la coriandre.
Chutney de menthe. Passez au mixeur les feuilles d’un bouquet de menthe, 2 cuillers à soupe de noix de coco râpée, 3 cuillers à soupe de jus de citron. Versez la pâte obtenue dans un bol et ajoutez 4 cuillers à soupe de yaourt grec, 1 cuiller à soupe de miel et 2 pincées de sel. Mettez au frais jusqu’au repas.
Pilaf de riz safrané. Rincez plusieurs fois 250 g de riz basmati. Écrasez 10 pistils de safran dans un bol et couvrez de 25 cl d’eau chaude. Couvrez et laissez infuser. Faites revenir 5 minutes dans une casserole ou une sauteuse 1 oignon finement ciselé dans 30 g de ghee ou d’huile. Ajoutez 1/2 cuiller à café de cumin en graine, une gousse d’ail épluchée et écrasée et 1/2 cuiller à café de curcuma. Laissez revenir 2 minutes. Ajoutez ensuite le riz avec 1/2 cuiller à café de sel fin. Mélangez bien avant d’ajouter l’eau safranée. Portez à ébullition et couvrez hermétiquement (en enveloppant par exemple le couvercle dans un torchon propre). Faites cuire 20 minutes à feu très doux.

Leave a Reply