Des vacances en Corse m’ont inspiré cette recette, dont la seule difficulté sera de retrouver le brocciu, car ce fromage est insulaire et saisonnier (pas de production en été). On dit que certaines enseignes de supermarchés en vendent. On peut éventuellement le remplacer par de la brousse provençale, ou encore par… arrêtons-nous là, ça deviendrait n’importe quoi !
Pour 4 personnes
- 500 g de conchiglioni
- 500 g de brocciu de brebis
- 500 g d’épinards frais
- 3 gousses d’ail
- 1 orange
- 1 botte de basilic
- 50 g de parmesan haché
- beurre, sel, poivre
Prenez 500 g de brocciu de brebis ou de chèvre selon votre goût (les deux sont tolérés). Laissez-le s’égoutter 10 minutes.
Effeuillez et lavez 500 g d’épinards frais. Coupez grossièrement les feuilles, et faites-les revenir dans un faitout, en les remuant régulièrement avec une fourchette piquée d’une gousse d’ail. Lorsqu’ils ne rendent plus d’eau, versez-les dans une passoire et laissez-les s’égoutter également en les pressant légèrement.
Dans un saladier, écraser le brocciu et mélangez-le avec les épinards cuits. Ajoutez deux gousses d’ail râpées, du basilic haché à volonté, 50 g de parmesan râpé, du sel et du poivre.
Faites cuire al dente 500 g de gros conchighlioni (pâtes en forme de conque). Égouttez-les. A l’aide d’une cuiller à soupe, remplissez-les un à un avec l’appareil brocciu-épinards, et posez-les sur le dos dans un grand plat allant au four, en les serrant bien pour éviter qu’ils ne chavirent. Saupoudrez d’une fine couche de parmesan.
Faites gratiner au four et servez aussitôt, avec un vin blanc… corse évidemment (je tiens à ma vie).
Il faut que j'essaie, c'est trop alléchant!