Trois minutes, l’œuf à la coque ? Minute…
Prenez des œufs extra-frais (moins de 10 jours après la ponte) et sortez-les du frigo à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Si vous n’êtes pas sûr du calibre, pesez-les.
Portez à grande ébullition une petite casserole d’eau, en vous assurant que les œufs seront recouverts.
Posez ceux-ci au fond de la casserole à l’aide d’une cuiller à soupe, pour éviter de les fendiller, ou mettez-les dans un panier métallique. Commencez immédiatement le compte à rebours, sans attendre la reprise de l’ébullition.
Comptez 3 minutes pour des œufs de 50 g, et modifiez ce temps en proportion s’ils sont plus lourds ou plus légers. Les œufs de 60 g, très courants sur le marché, demandent donc selon moi une cuisson de 3 minutes 30. Le jaune doit rester bien liquide, mais le blanc doit être entièrement cuit.
Sortez les œufs de l’eau et servez-les aussitôt sur des coquetiers, en les ouvrant avec la pointe d’un couteau de cuisine. Assaisonnez avec un tour de poivre et quelques grains de fleur de sel. De la ciboulette ciselée si vous aimez. Et laissez le sel et le poivre sur la table pour un deuxième tour.
Préparez des mouillettes : beurrez d’abord des tranches entières de baguette fraîche et coupez-les en bâtonnets. Une variante possible consiste à parsemer la baguette beurrée de parmesan avant de la gratiner sous le grill du four, le temps que cuisent les œufs.
Un peu d’étymologie pour finir : les apparences sont trompeuses, car l’œuf dit à la coque ne tire pas son nom de la coquille. L’expression vient du latin coquus, qui a donné le mot coq (terme par lequel on désignait le cuistot à bord des navires) et le mot anglais cook (cuisinier). Cuit « à la Coq » signifie donc littéralement « à la manière d’un cuisinier ». Car il fallait être expert pour les réussir à tous les coups, sans sablier ou chronomètre. L’orthographe de l’expression évolua ensuite, sous l’influence de « coquille ».
Autres recettes avec des œufs : Omelette – Œufs brouillés
Merci, je les attendais ceux làFrancois
On vient de s'en cogner deux chacun : un vrai délice d'une simplicité déconcertante !