Tartelettes à l'ananas

Ce dessert tout simple vise à souligner la suavité de l’ananas par le croquant du sablé et les parfums du maracudja. Il ne sera donc réussi que si le fruit est de grande qualité et à parfaite maturité.

Pour 4 personnes. Préparez la veille (ou de bonne heure) une pâte à sablé breton. Abaissez-la sur un plan de travail fariné, sur 2 mm d’épaisseur. Découpez 4 cercles à l’emporte-pièce et posez-les sur une plaque beurrée. 
Pelez à vif un ananas Victoria, coupez-le en 4 dans le sens de la longueur, ôtez le cœur fibreux et découpez en tranches triangulaires. 
20 minutes avant de servir, mettez les fonds de tartes à four ventilé à 170° pendant 10 à 15 minutes, le temps d’obtenir une coloration blonde uniforme. 
Pendant ce temps, Mettez 30 g de beurre et 30 g de sucre à fondre dans une poêle, à feu vif, et faites-y revenir les morceaux d’ananas pour bien les colorer. Disposez aussitôt sur les fonds de tartelettes encore tièdes. Déglacer la poêle avec 10 cl de rhum (si possible du Père-Labat de Marie-Galante ou à défaut un bon rhum vieux), et flambez-le. Versez immédiatement les sucs obtenus sur les tartelettes.
Au dernier moment, coupez en deux un maracudja (fruit de la passion) et répartissez la pulpe et les graines sur les tartelettes tièdes. Servez aussitôt et laissez vos convives apprécier les parfums qui  montent de leurs assiettes.
Si vous voulez apporter une note de fraîcheur, accompagnez ce dessert d’un coulis, voire d’un sorbet de mangue fraîche.

Leave a Reply