Izraël

30 rue François-Miron, 75004 Paris

La meilleure « épicerie du monde » ?


Prenez une devanture vieillotte et des rayons trop petits, où s’entassent boîtes et bidons, sacs et sachets, fioles et flacons de toutes provenances. Ajoutez des patrons incollables et passionnés, les Solsky, docteurs en exotisme, intimes de ce que le monde produit de meilleur dans toutes les branches de l’alimentation. Placez le tout dans une ruelle du Marais épargnée par Haussmann, à l’écart du flux automobile.
Entrez et humez.
Du fond de la boutique vous parviennent les senteurs mêlées d’une centaine d’épices, au bas mot : dix poivres de l’Océan Indien (Sarrawak et Kerala, mais aussi Ceylan et Madagascar), la grosse vanille de Tahiti, exquise de fraîcheur aromatique et la petite de Bourbon, noire et brillante, un curry de Madras insurpassable, une cannelle en bâtons de 20 cm, de la racine de curcuma, un safran surpuissant, des graines familières (coriandre, anis, cumin, carvi, sésame, cardamome verte et blanche, muscade, badiane, jamaïque, séchouan…) ou plus rares (macis, pavot, fenouil sec, fenugrec, moutarde, sumac, noria…). Le tout conditionné en tubes de quelques grammes pour les occasionnels, en petits sachets pour les amateurs ou en boîtes d’un kilo pour les professionnels.
Tournez-vous sur la droite et admirez les montagnes de fruits secs (admirable pistache) et confits entiers : citrons, mandarines, oranges, cédrats…
Retournez-vous vers les céréales et graines diverses : riz basmati, rond, thaï ou sauvage, sarrasin, boulgour, lentilles noires, vertes et corail, pois et haricots de toutes nuances, semoules variées… présentés en sacs de 50 kilos et servis en vrac.
Un peu plus loin, des bacs regorgent d’olives, de cornichons géants, de harengs et d’anchois, de tapenades et autres tatzikis, taramas, guacamoles tout frais.
Levez les yeux vers les conserves et les sardines millésimées.
Tordez-vous le cou pour déchiffrer l’âge de ces flacons poussiéreux qui occupent les hautes étagères, pour l’essentiel de vénérables rhums martiniquais ou cubains, et rabattez-vous sur le Père-Labat de Marie-Galante, le plus parfumé de tous les alcools blanc de canne, inégalable pour les grogs et les sirops.
Et ce n’est pas fini car la boutique a un double-fond, une seconde salle où l’on se faufile par un étroit passage lui-même  très encombré, car il faut bien caser les sels (une dizaine, de mer, de terre et même d’Himalaya), les fleurs d’hibiscus séchées et les pâtes artisanales. Au-delà se trouve l’univers des huiles (dont une trentaine d’huiles d’olives de toute la Méditerranée), des vinaigres et des condiments les plus divers : moutardes de tous acabits, pâtes épicées pour tandooris et currys, arômes et sauces pimentées… 
Pour les pâtissiers, une bonne dizaine de sucres, du canne blanc au muscovado presque noir, en passant par la vergeoise et le candi. Pour les gourmands, toutes sortes de miels, les confitures de Christine Ferber, les confiseries artisanales de toutes les provinces françaises (bêtises, berlingots, calissons…). Pour les décorateurs et les nostalgiques, des plaques et boîtes émaillées, seule concession à la mode.
Vous l’aurez compris, cette adresse est depuis 1947 indispensable à tout parisien amateur d’épices et de produits exotiques. Et si vous êtes seulement de passage dans la capitale, venez faire le plein ! Izraël figure d’ailleurs dans nombre de guides, ce qui en fait une adresse un peu trop populaire pour la surface disponible. Mais on ne peut pas tout avoir…
Ouvert du mardi au vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 9 h à 19 h.

Leave a Reply