Des pâtes japonaises et des crevettes de l’atlantique, dans une recette d’inspiration chinoise où le dosage en aromates doit rester léger, pour préserver le goût tout en finesse de la « grise ».
Pour 4 entrées. Faites bouillir à l’eau pendant 2 minutes 150 g de nouilles japonaises de type sōmen (très fines spaghettis de farine de blé), que l’on peut envisager de remplacer par de bons spaghettinis italiens. Rafraîchissez-les sous l’eau froide et laissez-les s’égoutter, en ajoutant quelques gouttes d’huile de sésame pour éviter qu’elles ne collent en refroidissant.
Faites cuire 250 g de crevettes grises à l’eau bouillante salée et poivrée et laissez-les tiédir, puis décortiquez-les en conservant les têtes et les carapaces. Mettez celles-ci dans une petite casserole et couvrez-les largement d’eau froide. Portez à ébullition et laissez réduire pour obtenir un bouillon concentré de crevette (5 cl). Filtrez.
Ciselez finement le blanc d’un oignon nouveau ou de 2 cives, 10 g de gingembre frais, 2 gousses d’ail ou 4 d’ail nouveau, qui vient d’arriver sur les marchés.
Faites chauffer au wok ou à la poêle 2 cuillers à soupe d’huile de sésame, et faites y revenir vivement les aromates. Ajoutez les nouilles et mélangez bien pour leur faire prendre couleur. Baissez le feu et mouillez avec le bouillon de crevette et 5 cl de saké (ou de vin blanc). Ajoutez pour finir les crevettes, le vert de l’oignon nouveau et un trait de sauce soja.
Rectifiez l’assaisonnement et servez dans quatre bol avec des baguettes.
question: comme l'huile de sesame parfume beaucoup, n'est il pas preferable de faire sauter avec une huile neutre et rajouter en fin de cuisson une cuillere a cafe seulement d'huile de sesame. De meme, un alcool de riz blanc plus neutre n'est il pas preferable a du sake qui lui a un gout bien particulier?Francois
Comme tu le sais, l'huile de sésame est une base de cuisson de la cuisine asiatique. Dans cette recette, elle ne masque pas les aromates et les ingrédients. Il ne faut pas en abuser, c'est tout.Quant au saké, c'est un “vin de riz” au taux d'alcool modéré (14-17°) : je pense qu'il vaut mieux le remplacer par du vin blanc sec que par un alcool de riz distillé, par exemple. Mais essaie, et raconte-moi après!
Bon d'accord. J'ai comparé deux preparations egales, la premiere en utilisant l'huile de sesame comme huile de cuisson, et la deuxieme avec de l'huile neutre comme huile de cuisson et l'huile de sesame avec deux cuilleres a cafe a la fin comme assaisonnement. J'ai pris un echantillon representatif de gouteurs a l'aveugle (C'est a dire Isis et Andre). Ils ont dit que les deux etaient assez similaires, mais que le gout des crevettes ressortait mieux dans la seconde preparation (Andre pense que ca serait encore meilleur avec du parmesan, mais je pense que pour lui tout est meilleur avec du parmesan). A part ca, il existe des vins de riz pour cuisine dans les epiceries chinoises qui tire a 14-18 degres. Un petit vin blanc sec est tout aussi bon. Francois
A quand une recette de Tempura?Francois