Les fruits du moment sont aux couleurs… de l’automne ! Prenez tous les fruits violets qui vous tomberont sous la main : figues, raisins, quetsches ou autres prunes de même acabit… On ne peut pas se tromper.
Pour 4 personnes
Pour la glace :
- 1 gousse de vanille
- 50 cl de lait
- 6 œufs
- 100 g de sucre
- un bâton de cannelle
- 100 g de pain d’épices
Pour les tuiles :
- 20 g de farine
- 70 g de beurre fondu
- 5 cl de lait
- 60 g de noisettes
Pour la poêlée de fruits
- 8 figues noires
- 200 g de quetsches
- 100 g de raisin noir (muscat)
- 50 g de sucre
- 20 g de beurre
- 5 cl de rhum agricole
Faites à l’avance votre crème glacée. Avec 1 gousse de vanille, 50 cl de lait, 6 œufs et 100 g de sucre, préparez une crème anglaise, en faisant infuser dans le lait, avec la vanille, un bâton de cannelle cassé en petits morceaux. Lorsque la crème anglaise est à consistance, versez-la chaude dans un bol où vous aurez émietté 100 g de pain d’épices. Laisser refroidir et passez au chinois. Turbinez dans une sorbetière. Laissez prendre au congélateur.
Au moins deux heures à l’avance. Préparez des tuiles aux noisettes. Dans un bol, mélanger 100 g de sucre en poudre blanc ou blond, 20 g de farine, 70 g de beurre fondu et 5 cl de lait, ajouter 60 g de noisettes grossièrement hachées. Étalez en tuiles sur une plaque beurrée ou un sylpat, en vous aidant du dos d’une fourchette trempée dans le lait, et faites cuire à 170° à four ventilé pendant 10 à 15 minutes, pour obtenir une couleur brune uniforme. Sortez du four, laissez tiédir quelques minutes, puis décollez les tuiles délicatement et moulez les en gouttière, par exemple en les posant sur un rouleau à pâtisserie dont elles épouseront la forme. Laissez refroidir.
Au dernier moment. Préparez 8 figues noires coupées en 4, 200 g de quetsches dénoyautées (mais pas coupée en deux) et 100 g de raisin noir (muscat). Dans une grande poêle, faites fondre à feu vif 50 g de sucre et 20 g de beurre, en les mélangeant. Lorsque le mélange est mousseux, ajoutez les fruits et faites-les revenir quelques minutes en remuant régulièrement. Ajoutez alors 5 cl de rhum agricole très parfumé (de préférence du Père-Labat de Marie-Galante), ou à défaut du rhum vieux. Laissez chauffer quelques secondes et flambez. Dès que le feu s’éteint, répartissez les fruits et leur jus de cuisson dans 4 assiettes. Ajoutez au centre une boule de glace au pain d’épices et posez dessus une tuile.
Un rivesaltes ou un maury, encore jeunes et un peu rafraîchis, accompagneront ce dessert d’automne.