Saint-Jacques au jus d'étrille, tartelette d'endive


Sauce étrille et Saint-Jacques : un mariage heureux, et une fête pour les papilles ! La tartelette d’endive (la saison démarre) apporte une fine amertume.

Pour 4 personnes. Épluchez et lavez 12 coquilles Saint-Jacques. Réservez les noix au frais sur un linge propre.

La veille ou quelques heures à l’avance, préparez un fumet d’étrille

Épluchez et ciselez finement 4 endives après en avoir prélevé le cœur amer. Mettez-les à fondre doucement dans une cocotte en fonte fermée, avec une noix de beurre, en surveillant de temps en temps pour vérifier qu’elles n’attachent pas. Lorsqu’elles sont tendres, égouttez-les dans une passoire au-dessus d’un saladier, où vous les laisserez jusqu’à utilisation pour bien récupérer le jus de cuisson.
Étalez 100 g de pâte brisée et découpez-la en 4 bandes fines de 10 cm par 3 à 5 cm. Faites-les cuire à sec sur une plaque, dans un four ventilé à 180°, jusqu’à ce qu’elles prennent une teinte brun clair. Sortez-les du four et répartissez dessus les endives fondues. Donnez un tour de poivre et parsemez de parmesan râpé. Remettez à four chaud (250°) pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le parmesan gratine légèrement.
Dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile d’olive, faites revenir les noix de Saint-Jacques préalablement salées pour bien les colorer sur les deux faces. Poivrez et coupez le feu, et ajoutez immédiatement une belle noix de beurre. Remuez avec une cuiller pour bien enrober les noix avec le beurre frais, puis débarrassez-les sur une plaque, sous une feuille alu pour qu’elles restent chaudes.
Rallumez le feu sous la poêle de cuisson et déglacez-la avec 20 cl de fumet d’étrille et le jus de cuisson des endives. Réduire fortement (de moitié environ), puis ajoutez une bonne cuiller de crème fraîche et incorporez-la rapidement, au fouet pour donner une consistance mousseuse.
Posez sur chaque assiette chaude 3 noix de Saint-Jacques et une tartelettes. Nappez de sauce, parsemez de fleur de sel et servez aussitôt.
Un grand bourgogne blanc (meursault, chassagne-montrachet ou puligny-montrachet) serait souhaitable avec ce plat.

Leave a Reply