Saint-Jacques aux parfums de clémentine, fondue d'endives

Les Saint-Jacques et les agrumes se marient fort bien, à condition toutefois que les saveurs marines l’emportent dans le jus d’accompagnement.

Pour 4 personnes, prévoir 12 coquilles.
Faites décortiquer les Saint-Jacques par votre poissonnier, en lui demandant de vous mettre de côté les barbes. À la maison, séparez les coraux des noix, parez celles-ci, lavez-les et débarrassez-les sur une assiette enveloppées dans un torchon.
Préparez le fumet. Lavez soigneusement les barbes, en changeant l’eau plusieurs fois. Faites rôtir une gousse d’ail en chemise dans une poêle à blini avec de l’huile d’olive. Zestez une clémentine et pressez le jus. Émincez une échalote et une petite carotte. Faites-les suer avec une noix de beurre dans une petite casserole. Ajoutez la gousse d’ail rôtie, les barbes de Saint-Jacques, le zeste et le jus de clémentine, une branche de thym, un brin de persil, 3 tours de poivre, une pincée de sel et 25 cl de bouillon de volaille. Laissez réduire à frémissement pendant 30 minutes. Il doit rester 15 cl de fumet. Passez au chinois et réservez au frais.
Zestez une orange et hachez le zeste obtenu. Répartissez le dans un petit plat, parsemez-le d’une cuiller à à café de sucre et enfournez 1 heure à 90°. Réservez ce zeste séché dans un bol hermétique.
Faites chauffer une bonne noix de beurre salé dans une petite cocotte. Émincez 2 endives et jetez-les dans la cocotte. Faites suer quelques minutes en remuant, puis ajoutez le jus d’une autre clémentine, salez, poivrez et couvrez hermétiquement la cocotte. Laissez fondre pendant 30 minutes à feu doux, en surveillant pour éviter que les endives attachent (ajoutez un peu de jus de clémentine si nécessaire).
Dernière minute : Sortez les Saint-Jacques un quart d’heure avant. Faites chauffer une poêle (éviter l’anti-adhésif) sur le grand feu avec une cuiller d’huile d’olive. Salez les noix de Saint-Jacques et posez-les dans la poêle. Leur faire prendre couleur (2 minutes sur chaque face) en les poivrant au passage. Hors du feu, ajoutez une noix de beurre et enrobez les noix. Les débarrassez sur une plaque que vous mettez au four à 90°, avec les assiettes de service.
Réchauffez les endives en remettant la cocotte à feu moyen, à découvert pour éviter qu’il y ait trop de liquide.
Remettez la poêle à feu moyen, versez un verre de vin blanc pas trop sec et laissez-le s’évaporer presque entièrement.  Versez alors le fumet (pas trop vite, pour éviter de mettre les impuretés et le sable qui se sont déposés). Laissez réduire pour obtenir une consistance épaisse, sans être sirupeuse. Ajoutez alors 10 cl de crème entière, remuez et laissez chauffer encore une minute.
Posez dans les assiettes bien chaudes deux cuillers à soupe de fondue d’endives, 3 noix de Saint-Jacques sur les endives, et entourez le tout d’un filet de sauce.
Parsemez les Saint-Jacques de ciboulette, de zeste séché et de fleur de sel.

Servez aussitôt avec un bourgogne blanc d’au moins cinq ans (meursault, chassagne-montrachet, puligny-montrachet, etc.)


Leave a Reply