La poire et l’amande se marient à merveille. Et comme il nous reste de la crème d’amande après la galette des rois…
Préparez une pâte brisée et prenez-en 250 g, que vous étalerez finement pour foncer un moule à tarte beurré. Réserver au frais.
Poires pochées. Faites un sirop avec avec 50 cl d’eau, 200 g de sucre, 100 g de miel, 1 feuille de laurier, un clou de girofle, 5 grains de poivre et une demi-gousse de vanille. Portez l’ensemble à ébullition et plongez-y 3 poires (passe-crassane ou comice) épluchées et coupées en 4 verticalement. Laissez frémir 5 minutes, puis coupez le feu et laissez refroidir.
Sortez les poires du sirop et filtrez celui-ci. Remettez-le sur le feu et laissez réduire jusqu’à la consistance d’un épais sirop.
Coupez les poires en fines lamelles en conservant la forme des quartiers.
Recouvrez le fond de pâte d’une couche de crème d’amande (avec ou sans crème pâtissière) et posez les quartiers de poires en tranches. Parsemez d’amandes concassées.
Cuire à four ventilé à 210° pendant 30 minutes, en surveillant la couleur (la tarte de la photo était bonne, mais elle avait légèrement « chauffé » sur le dessus : j’aurais dû la couvrir d’un papier alu pendant les 10 dernières minutes de cuisson).
Servez avec le sirop réduit en saucière, pour les plus gourmands.