Un cake salé pour l’apéro, les soirs d’été en terrasse. La saveur des poivrons épluchés et marinés est plus fine que celle des poivrons frais qui ont tendance, par ailleurs, à se dessécher à la cuisson.
Pour 6 personnes.
Préparez à l’avance des poivrons marinés (que vous pouvez acheter tout prêts chez un traiteur italien). Lavez deux petits poivrons rouges, ou un gros, placez-les sur une grille et mettez-les au four à mi-hauteur. Cuisez en mode grill, à 150°, et retournez les poivrons une ou deux fois. Lorsque la peau est presque noire, sortez-les du four et laissez-les tiédir quelques minutes. Pelez-les (la peau s’enlèvera toute seule), et coupez les poivrons en deux pour en ôter le pédoncule, les graines et les membranes blanches. Coupez-les ensuite en lanières de 2 cm de large et alignez-les dans un plat. Répartissez dessus deux gousses d’ail ciselées et couvrez d’huile d’olive. Laissez mariner plusieurs heures (idéalement une nuit entière). Ces poivrons marinés peuvent se déguster seuls, en début de repas, ou dans une salade d’été.
Coupez les poivrons en petits cubes et réservez-les dans un petit bol. Ajoutez une vingtaine d’olives vertes dénoyautées et 150 g de lardons préalablement revenus à la poêle et égouttés.
D’autre part, mixez 200 g de farine avec un sachet de levure, 3 œufs, 20 g de beurre, du poivre, en évitant le sel qui sera apporté par les lardons et le fromage. Transvasez dans un saladier, et ajoutez 10 cl de lait chaud, puis 100 g de parmesan râpé. Bien mélangez, puis ajoutez la garniture de poivrons, olives et lardons préalablement farinés pour qu’ils ne tombent pas au fond du moule. Mélangez délicatement.
Beurrez et farinez légèrement un moule à cake. Versez-y la pâte et lissez le dessus avec les doigts, sans trop appuyer. Mettez au four 30 minutes à 180°.
Vérifiez la cuisson en glissant un couteau dans le cake, dont il doit ressortir sec.
Servez à l’apéritif avec un vin blanc ou un rosé.