Pour 4 personnes.Pressez le jus de 4 oranges maltaises et pesez-le. Faites un sirop en faisant bouillir 2 minutes la moitié de ce poids en sucre blanc et 10 cl d’eau. Laissez refroidir et ajoutez-le au jus de fruit, avec les graines et la pulpe d’une grenadine.
Répartissez dans 4 coupes ou verres, que vous mettrez dans le freezer pendant au moins 4 heures, en remuant à mi-parcours, afin d’obtenir un granité encore liquide, avec une couche de glace en surface.
Pelez à vif 4 clémentines et épluchez une mangue. Découpez en dés, parsemez de 50 g sucre de canne et arrosez avec le jus d’un citron vert. Réservez au frigo deux heures. Récupérez le jus formé au fond. Mettez ce jus dans une petite casserole avec 20 g de sucre de canne, et laissez réduire à feu doux jusqu’à la consistance d’un sirop épais. Laissez refroidir.
Nage glacée d'orange maltaise, fruits frais
Une coupe rafraîchissante après un repas d’hiver, en hommage à cette merveille qu’est la maltaise, orange demi-sanguine de Tunisie au jus délicieux et abondant.
Sortez les coupes glacées, posez sur chaque granité deux cuillers à soupe de fruits frais. Arrosez avec le sirop et ajoutez les graines et la pulpe d’un maracudja (fruit de la passion) fraîchement coupé.
Servez aussitôt, avec une tuile aux amandes si vous souhaitez un peu de croquant.
Musique : A night in Tunisia, Charlie Parker.